Journée internationale de la langue maternelle

Défendons la diversité linguistique et culturelle !

Aux côtés de l’UNESCO et de l’INALCO, ISM Interprétariat célèbre ce jeudi 21 février la Journée internationale de la langue maternelle.

Chaque année depuis février 2000, cette Journée des langues est célébrée afin de promouvoir la diversité linguistique et culturelle, et le multilinguisme.

Selon l’UNESCO, «Toutes les deux semaines, une langue disparaît, emportant avec elle tout un patrimoine culturel et intellectuel ». « Plus de 43% des quelques 6000 langues parlées dans le monde sont menacées de disparition. »

Lorsque les langues s’éteignent, la diversité culturelle, qui fait la richesse de l’humanité, s’appauvrit. Avec elles, ce sont des savoirs, des mémoires collectives et des modes uniques de pensée, d’expression et de façons de voir le monde qui se perdent.

Les langues jouent un rôle absolument essentiel dans le développement et dans le processus de paix  entre les peuples. Comme le rappelle l’UNESCO, elles contribuent, partout dans le monde à « promouvoir la diversité culturelle et le dialogue interculturel; renforcer la coopération ; offrir à tous une éducation de qualité et préserver le patrimoine culturel. »

ISM Interprétariat rappelle son engagement en faveur de toutes les langues et réaffirme la richesse et l’importance de la diversité linguistique en France, en Europe et à travers le monde.

C’est grâce aux langues que nous pouvons nous exprimer, communiquer, participer à la vie sociale et publique, faire valoir nos droits, mais aussi transmettre durablement les savoirs, les connaissances et les cultures. C’est à travers cette diversité linguistique que nous existons et que nous transmettons.

Défendre la diversité linguistique de notre société, c’est aussi sensibiliser à la diversité culturelle et insuffler ici ou ailleurs une véritable solidarité fondée sur la compréhension, la tolérance et le dialogue.

ISM Interprétariat ne proclame pas seulement l’importance de la diversité linguistique et culturelle, elle la vit et l’incarne au quotidien. Notre association rassemble en effet plus de 1000 collaborateurs polyglottes et parle près de 182 langues. Ses forces vives sont autant de symboles vivants du plurilinguisme, mais vivant harmonieusement ensemble au sein de notre République.

 

2019-02-22T11:48:48+00:0021 février 2019|