Interprétariat par déplacement2017-04-15T12:04:28+00:00

Interprétariat par déplacement

Service dédié exclusivement aux professionnels.

Un interprète auprès de vous, dans toute l’Île-de-France.

Sur rendez-vous.

Les interprètes se déplacent tous les jours dans toute l’Île-de-France, sur rendez-vous.

Ils facilitent la communication entre usagers et professionnels, au cours d’une consultation, d’un entretien, d’une réunion ou, de façon régulière, dans le cadre d’un suivi ou du travail d’une équipe.

Plus de 150 interprètes assurent chaque année en moyenne quelques 35 000 interventions, dans plus de 5 000 structures du secteur du social : services publics à vocation différente (hôpitaux, maternités, OFPRA, CNDA, services sociaux, écoles, PMI…) et associations.

Un service organisé

  • Prise de rendez-vous : l’ensemble des demandes de vacations d’interprétariat est centralisé sur un numéro de téléphone unique : 01 53 26 52 52.
    Le service est ouvert du lundi au vendredi, de 9h à 18h.
    L’équipe des coordinateurs ISM reçoit la demande, aide à la préciser et l’enregistre (date et heure du rendez-vous, adresse, moyen de transport…). Ensuite elle charge l’interprète de se rendre au lieu indiqué, aux dates et heures convenues.
  • Délai d’intervention : pour les interventions régulières, les dates, heures et lieux d’intervention sont fixés par le client d’ISM. C’est le même interprète qui est dédié à chaque permanence.
    Pour les interventions ponctuelles sur rendez-vous appelées « vacations », un délai de 24 à 48 heures est nécessaire, selon les langues, pour planifier le rendez-vous.
  • Réactivité et rigueur : une équipe de 15 personnes, animée par un chef de service, coordonne l’ensemble des réservations des interprètes et leurs interventions sur le terrain.
    Chaque jour, ISM reçoit en moyenne 250 demandes d’interprètes par déplacement.
    Cela suppose donc réactivité, identification des demandes (origine, nature, langue, spécificités…), gestion des plannings et disponibilités des interprètes, gestion des trajets et des difficultés de transport…
    Cela est rendu possible par une organisation adaptée, des équipes compétentes et polyvalentes et un équipement moderne utilisant principalement le téléphone et l’informatique.

Infos pratiques