Ecrivain public2018-03-12T17:38:05+00:00

Écrivain public

ISM met en place des permanences d’écrivain public, en complément l’interprétariat et de la traduction.

Ce dispositif répond à une exigence de justice, d’accès aux droits (égalité des droits pour tous) et de lutte contre l’exclusion.

Un acteur polyvalent de proximité

  • Un professionnel de l’écriture… : l’écrivain public ISM accueille les usagers qui ne maîtrisent pas l’écrit ou ceux qui éprouvent des difficultés à effectuer leur démarches administratives, de s’exprimer et de comprendre.
    A l’écoute, il prend en charge la personne à la fois sur le plan de l’écrit et sur celui de l’accompagnement : il écoute, renseigne et oriente vers les structures compétentes.
    Les demandes sont extrêmement variées (logement, prestations familiales, dossier de retraite, couverture-maladie, déclaration d’impôts, litiges avec des opérateurs privés, etc.).
  • … aux compétences multiples : l’écrivain public ISM a une fonction qui exige des qualités professionnelles et un savoir-être spécifique :
    – une capacité d’écoute, de compréhension et d’analyse,
    – une capacité d’adaptation,
    – des connaissances juridiques et de l’environnement administratif,
    – des qualités rédactionnelles,
    – une compétence linguistique,
    – neutralité et respect de la confidentialité.
  • Un acteur de proximité : l’écrivain public ISM reçoit le public dans le cadre d’une permanence (le plus souvent hebdomadaire) dans les locaux d’une structure publique (mairie, centre social, maison de quartier, service d’accès au droit…) ou privée (association).
    C’est un service gratuit pour l’usager. Il est financé et mis en place par la structure et s’inscrit donc dans ses actions de lutte contre l’exclusion sociale et pour l’accès au droit.
    ISM Interprétariat assure une trentaine de permanences d’écrivains publics en Ile-de-France.
  • En complémentarité des services publics existants : l’écrivain public ISM ne se substitue pas aux travailleurs du secteur social, mais travaille en concertation et complémentarité avec eux.

Infos pratiques

En Ile-de-France, aujourd’hui encore, plus d’un million sont illettrées ou analphabètes.
Comment peut-on agir au quotidien quand on ne sait ni lire, ni écrire, ni utiliser internet ou les écrans tactiles de Pôle Emploi, de la SNCF, de la Poste… ?
Le 21 novembre 2013, ISM Interprétariat a organisé une journée d’échange et de réflexion sur cette action, ses atouts, les conditions de son exercice, sa plus-value sociale au service de la citoyenneté et de la lutte contre l’exclusion.
documents a télécharger ici:
1
2
3
Colloque Écrivain public

Colloque Écrivain public

Voir la vidéo sur YouTube