Leonard de Vinci… à voir en exposition et en documentaire

En exposition au musée du Louvre

Leonard de Vinci est né en avril 1452 à Vinci (Toscane), en Italie, et est mort en mai 1519 à Amboise (Touraine), en France. Cela fait donc 500 ans que l’artiste, auteur de La Joconde, et homme d’esprit italien est décédé. Le Musée du Louvre propose ainsi une rétrospective jusqu’au 24 février avec ses tableaux majeurs, habituellement conservés au Louvre ou venus d’ailleurs (comme la collection de Bill Gates ou celle de la reine d’Angleterre), auxquels s’ajoutent une centaine de dessins rares. L’exposition se visite uniquement sur réservation, en achetant sa place sur ce lien.

En documentaire sur Arte

Même décédé il y a 500 ans, certains mystères continuent d’entourer l’oeuvre de Leonard de Vinci. Notamment une huile sur bois, nommée La Vierge au fuseau : est-elle de sa main ou non ? Ce documentaire, Le Chef d’oeuvre redécouvert, interroge des historiens de l’art et des restaurateurs pour mener cette enquête et lever quelques, mais pas tous, secrets. A voir en replay, en cliquant ici, jusqu’au 31 décembre.

Cet autre documentaire, La Manière moderne, propose quant à lui de découvrir simplement le monde de Leonard de Vinci, ses débuts et son processus créatif avec l’observation de la nature et du vivant. A voir en replay, en cliquant ici, jusqu’au 31 décembre.

2019-11-07T16:09:40+00:007 novembre 2019|