Interprétariat en médico-social : intervention à Africa Radio

Pour réaffirmer la nécessité d’un interprétariat professionnel en médico-social, Aziz Tabouri, directeur d’ISM Interprétariat, était invité à Africa Radio. Au cours de l’émission, à réécouter ici, il a été question de l’accès aux droits des patients et de la création d’une relation de confiance entre professionnel de santé et patient, permis par l’interprète.

Cela a été également l’occasion de rappeler que faire appel à des interprètes professionnels, financés par l’hôpital, est nécessaire pour ne pas rendre le patient redevable. “Pour la bonne administration de la santé et pour les droits des malades, il faut recourir à des interprètes formés et non pas des accompagnateurs”, a défendu Aziz Tabouri.

Interprète et médiateur

A ISM, les interprètes sont formés au métier d’interprète, en tiers professionnel neutre et ayant des règles déontologiques, de secret médical et de distanciation, tout comme ils sont formés à la question de la culture. Ainsi, les interprètes sont aussi médiateurs pour interpréter et expliquer “au-delà des mots, les nuances de la langue, de la culture”, comme l’a précisé Aziz Tabouri.

Son intervention était conjointe à celle de Sié Dionou, médiateur de santé à l’hôpital de la Pitié Salpêtrière, et du Dr Frederique Delatour, médecin à l’hôpital Bichat, à Paris. “On a la possibilité de recourir à l’interprétariat médical par téléphone et c’est très pratique, cela prend quelques secondes pour avoir un traducteur très rapidement”, a présenté la professionnelle, qui fait appel à ISM Interprétariat, en évoquant “la relation de confiance” ainsi installée. “Si on n’arrive pas à comprendre la personne, on passe à côté de beaucoup de choses”, a-t-elle abordé.

Recrutement d’interprètes

L’émission s’est conclue sur les besoins en recrutement d’ISM Interprétariat, particulièrement en interprètes en langues d’Afrique de l’Ouest (soninké, malinké, bambara, peulh) et en langues de Corne de l’Afrique (amharique, tigrinya, somali). Nos offres de recrutement sont disponibles sur notre site internet, en cliquant ici pour directement postuler en ligne ou par e-mail recrutement@ism-mail.fr.

Aziz Tabouri, directeur d'ISM Interprétariat, est intervenu à Africa Radio

Aziz Tabouri, directeur d’ISM Interprétariat, est intervenu à Africa Radio

2019-08-05T17:01:51+00:0030 juillet 2019|