Communiqué : Journée mondiale de la traduction

ISM Interprétariat célèbre la Journée mondiale de la traduction

Cette année, ISM Interprétariat célèbre la Journée mondiale de la traduction.

Par sa résolution 71/288 adoptée le 24 mai 2017, l’Assemblée générale des Nations Unies a désigné le 30 septembre Journée internationale de la traduction, reconnaissant le rôle crucial des interprètes et traducteurs professionnels dans le rapprochement des nations et la promotion de la paix, de la compréhension et du développement.

C’est aussi le but de notre association qui, depuis son origine en 1970, s’est fixée pour objectif de lever la barrière de la langue, de permettre la compréhension et le rapprochement entre les peuples et les personnes.

A l’occasion de cette journée symbolique, nous souhaitons mettre à l’honneur le métier des interprètes et des traducteurs et saluer l’engagement et le professionnalisme de toutes celles et tous ceux qui travaillent pour ISM.

De façon particulière, nous souhaitons également saluer tout le travail effectué par notre service des Traductions écrites qui a élargi ses domaines de compétences.

Créé en 2007, le service Traduction réalise des traductions pour les professionnels, et depuis 2015, pour les particuliers, ce qui en fait l’une des rares agences de traduction en France à accueillir du public, en lui permettant de bénéficier de traductions de qualité dans 75 langues.

Cette démarche d’ouverture au grand public s’inscrit dans les valeurs d’accueil et de solidarité avec les personnes migrantes que notre association défend depuis sa création.

L’équipe multiculturelle et polyglotte des chefs de projets qui composent le service Traduction, identifie, prend en charge et accompagne chaque jour plusieurs dizaines de particuliers (notamment des demandeurs d’asile) et des dizaines d’organismes publics dans leurs besoins en traductions écrites.

Le service mobilise un large réseau de traducteurs, pour la plus part assermentés, qui relèvent le défi de réaliser des traductions de qualité et dans des délais records.

A l’écrit ou à l’oral, toutes les équipes d’ISM restent mobilisées pour apporter, chaque jour, chaque nuit, chaque week-end, leur savoir-faire professionnel et leur bienveillance solidaire.

L’Équipe ISM Interprétariat

Le 28 septembre 2018