Communiqué de presse. Solidarité avec les Migrants.

« Mourir pour mourir…, je choisis l’exil »

Ces images en direct, vues de partout dans le monde, montrant des centaines de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants fuyant la mort, la guerre et la misère pour aller chercher paix et sécurité sous d’autres cieux, nous indiquent que nous vivons un moment historique, tant par l’ampleur de ce phénomène que par l’élan de solidarité qu’il suscite.

Aussi longtemps que des injustices et des oppressions subsisteront, l’Homme cherchera tous les moyens de survivre et défiera tous les dangers pour y parvenir. « Mourir pour mourir, je choisis l’exil » disent beaucoup de réfugiés. Aucune barrière, naturelle ou érigée par les Etats, ne pourra, en effet, empêcher les instincts de survie et l’espoir d’une vie meilleure.

Plus que jamais, le monde est « un » et les hommes frères en humanité, résidents inégaux d’une même planète, partagent tous les mêmes aspirations à défaut de partager les mêmes droits.

Les aspirations profondes des Migrants sont au diapason de la devise de notre République et de nos valeurs : liberté, égalité, fraternité et … solidarité.

La recherche légitime de la Liberté, dans toutes ses dimensions (conscience, religieuse, politique, linguistique, culturelle,..) s’oppose aux régimes totalitaires et aux mouvements extrémistes et obscurantistes qui l’empêchent ou la combattent.

L’exigence d’Égalité découle des situations injustes tant dans un même pays (inégalités sociales, inégalités en droit entre citoyennes et citoyens), qu’entre différents pays, notamment entre ceux du Nord et ceux du Sud : inégalités de développement et des échanges, inégalités dans la répartition des ressources aggravées par les considérations climatiques qui condamnent à la misère des peuples et des continents.

Face au drame humanitaire des Migrants, vécu en direct, l’entraide et l’accueil deviennent une nécessité urgente, au nom de la fraternité et de la solidarité.

Cette solidarité, pour être durable et dépasser les émotions, a besoin d’une prise de conscience de la nécessité d’un monde plus juste, plus équitable et plus humain dans tous les domaines pour que chacun ait sa chance; sans quoi le distinguo entre réfugiés « politiques » et « économiques » restera un subterfuge administratif inopérant.

L’élan de solidarité suscité au sein des populations européennes fait chaud au cœur, tant par son ampleur que par sa signification.

Cet élan prouve que le racisme, la xénophobie et le rejet de l’autre ne sont pas une fatalité et ne sont pas majoritaires dans l’opinion, n’en déplaisent aux extrémistes et xénophobes que nous savons.

En France, l’accueil et la solidarité avec les Migrants constituent l’honneur de notre pays. Ils sont au cœur de notre projet associatif et ce depuis 45 ans. Nous appelons à les amplifier.

En ce sens, notre Association « Inter Services Migrants » entend prendre toute sa part en mobilisant tous ses moyens pour apporter une réponse professionnelle aux besoins d’interprétariat, de traduction et d’informations juridiques dans les structures sociales, médicales, associatives et administratives qui accueillent ces Migrants.

Paris, le 16 septembre 2015

Stéphanie Larchanché,