Comment parler à un alien ?

Si, un jour, des humains rencontraient des extraterrestres, comment arriveraient-ils à communiquer ?

Frédéric Landragin, spécialiste en linguistique et traitement automatique des langues et directeur au CNRS, étudie  cette question dans son livre, Comment parler à un alien ?, mêlant linguistique et scénarios de science-fiction.

Il y explique le mécanisme et les bases du langage et développe les techniques auxquelles les linguistes pourraient avoir recours pour essayer de comprendre l’autre. L’auteur aborde aussi l’idée qu’apprendre à parler avec un extraterrestre, c’est apprendre à parler avec l’autre, et donc avec soi-même, comme il le raconte dans un entretien à L’Express.

 

Mardi soir, conférence de Frédéric Landragin à la Cité des sciences et de l’industrie

Frédéric Landragin donnera demain soir une conférence sur ce sujet, “Premier contact : comment parler à un alien ?”, à la Cité des sciences et de l’industrie. La séance sera suivie de la projection du film Premier Contact de Denis Villeneuve. Une linguiste y est chargée par le gouvernement américain de déchiffrer le langage et les intentions d’extraterrestres qui ont surgi mystérieusement sur Terre.
Mardi 19 novembre, à 19h, Cité des sciences et de l’industrie, 30 avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris, auditorium. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Conférence retransmise en direct. Plus d’infos ici.

2019-12-03T15:27:14+00:0018 novembre 2019|