9 août : journée internationale des peuples autochtones

En ce 9 août, journée des peuples autochtones, ISM Interprétariat célèbre la diversité linguistique et culturelle à travers le monde. Cette journée internationale, choisie par l’ONU pour sensibiliser le public, s’inscrit au cours de cette année 2019 proclamée année internationale des langues autochtones.

L’ONU estime que toutes les deux semaines « une langue autochtone disparaît, mettant en péril les cultures et les systèmes de connaissances qui lui correspondent ». Chaque langue étant liée à une identité, une histoire, une vision du monde, des traditions, la langue permet de faire vivre une culture.

Langues vulnérables

L’ONU évalue que sur les 7 000 langues parlées dans le monde, plus de 2 500 sont en danger. Parmi ces langues vulnérables, nous pouvons citer l’araméen (parlé en Syrie), l’ingouche (Russie) ou encore le tamasheq (berbère du Niger). Ces langues sont proposées en interprétariat à ISM, parmi nos 182 langues.

Pour en savoir plus sur les peuples autochtones, l’ONU liste dix informations essentielles, de leurs conditions de vie à leur place face au changement climatique, à lire ici.

2019-08-08T17:45:18+00:009 août 2019|